Chêne de Hongrie, carreaux en cul de bouteille , charnières et poignée peintes en noir.
Clef estampillée « Serrurier-Bovy Liège »
Variante du modèle présenté dans le Cabinet de travail au salon de la Libre Esthétique de 1894.
L’étiquette au dos mentionne l’adresse de la rue de l’université comme repris sur les catalogues d’ameublement et décoration édités par Serrurier-Bovy entre 1884 et 1894.
Celle-ci atteste qu’il s’agit de la première génération de mobilier dessinée par le créateur liégeois.
H:100 cm; L: 95 cm; P: 27 cm
c.1894
En 1894 Gustave Serrurier-Bovy est invité par Octave Maus à participer au premier salon de la Libre Esthétique.
Il crée à cet occasion et pour la première fois un ensemble complet de mobilier qu’il nomme Cabinet de travail.
L’année suivante pour sa deuxième participation, il présentera la Chambre d’Artisan qui aura un réel retentissement.
Henri Van de Velde écrit à son sujet en 1901:
« Serrurier-Bovy … apparait comme un intermédiaire entre le mouvement anglais et les aspirations stylistiques sur le continent.
il est le lien , et aussi le créateur de l’Art Nouveau belge dans l’ameublement . »
Véritable point d’inflexion dans le travail de Serrurier-Bovy ces deux événements marqueront le début d’une carrière entièrement consacrée au dessin, à la fabrication et à la vente de ses propres meubles, luminaires et objets décoratifs.