Gustave Serrurier-Bovy et Henri Meunier ( 1873-1922)

L’heure du silence
Lithographie en couleur par Henri Meunier.
C.1897

Cadre en chêne par Gustave Serrurier-Bovy
74cm/64cm.
C.1897

Jusqu’au milieu du 19ème siècle le Japon était fermé aux étrangers et vivait replié sur lui-même.
Seul la présence de quelques marchants  maintenait une fenêtre ouverte sur le monde.
En 1853 et sous la menace du canon, la flotte américaine commandé par l’amiral Matthew Perry , contraint le Shogun à accepter l’ouverture du pays.
La découverte de l’esthétique et de l’art japonais aura un retentissement considérable.
Un grand mouvement apparait alors en Europe et aux Etats-unis, le japonisme.
Véritable moteur d’un renouveau esthétique, le japonisme  aura une influence déterminante dans les milieux artistiques .
Cet ensemble cadre et lithographie de 1897, est assez représentatif de l’influence du japon sur la production artistique de l’époque.